ACCOMPAGNEMENT DE PROJET 2021-2023
– F.I.L de Stella Cohen Hadria –
F.I.L EST UNE EXPLORATION EN ARTS VIVANTS SUR LA QUESTION DES DIFFÉRENTES TEMPORALITÉS DANS LE TISSAGE. CETTE ENQUÊTE SE CONSTRUIT FIL APRÈS FIL, AVEC UNE ATTENTION PRÊTÉE AU DÉTAIL PROPRE AU MÉTIER DE LISSIERE ET AU MÉTIER DE CRÉATEUR. ELLE TROUVE SA SÈVE DANS L’ÉCOUTE DES ENTOURS DE LA PAROLE. |
PRÉSENTATION
Stella Cohen Hadria est une artiste aubussonnaise. Performeuse, metteure en scène, auteure curieuse, elle initie et participe à des créations trans-disciplinaires. Depuis 2019, elle entreprend une enquête artistique sur la parole.
Enfant, elle découvre comme beaucoup d’autres, au Musée de Cluny, la célèbre tapisserie « La Dame à la Licorne ». Elle en garde la sensation d‘être face à une monumentale machine à voyager dans le temps. Des années plus tard, elle décide de s’installer en Creuse, à Aubusson dans le berceau historique de la tapisserie « de basse lisse ». En avril 2020, durant le confinement, sa voisine de palier lui raconte des détails de son métier de lissière et elle y perçoit instantanément des échos avec son propre travail artistique.
L’auteure travaille actuellement sur le projet « F.I.L », une restitution artistique de témoignages sonores et gestuels recueillis auprès de lissières. Elle se questionne sur leur rapport au temps et la gestuelle propre à ce métier lors d’interviews, d’enregistrements de séances de tissage, de récits.
L’objectif est que « F.I.L. » prenne différentes formes au fil des ans : une création radiophonique, un spectacle, une performance artistique…
Ce travail permet la rencontre de différents acteurs culturels et le croisement de diverses compétences, à commencer par l’association creusoise Pays’Sage qui accompagnera et soutiendra Stella pendant 3 ans pour le développement et la diffusion de son projet sur notre territoire.
LES DIFFÉRENTS TEMPS DE TRAVAIL
Cité Internationale de la Tapisserie (Aubusson)
En juin 2021, Pays’Sage a accompagné Stella pour l’organisation d’une résidence de quelques jours Aux Ateliers de la Mine.
Ainsi, avec Gwennaëlle Roulleau (musicienne electro-acoustique), elles ont travaillé sur le montage et mixage des témoignages et sons recueillis. Cela leur a permis de créer des « Miniatures Sonores ».
Au festival Les Chemins de Rencontres (Felletin)
Les spectateurs et spectatrices ont pris un temps d’écoute et de discussion avec Stella pour la présentation de ses « Miniatures sonores ».
Résidence au Plancat – Libre cours (Chaussidoux)
Elles ont ensemble expérimenté l’écoute et la notation de la parole enregistrée pendant 5 jours.
Prochain temps de travail : du 30 mars au 2 avril à La Scène Nationale d’Aubusson
TELECHARGER LE DOSSIER ARTISTIQUE F.I.L 2021
TELECHARGER LE DOSSIER ARTISTIQUE F.I.L 2022